Spectacle « Bâtir un feu » par la compagnie la barque

Le Mercredi 1er décembre à 16h et 18h

Dans Bâtir un feu, le feu de camp est l’élément central. Il est traité dans sa plus grande simplicité. Posé au centre d’un cercle de chaises trouvées là, un feu est allumé. On s’assoit autour. De la fascination naturelle que nous procure les « flammes », le sonore apparaît, et avec lui notre histoire commune. On écoute, immobile. Longtemps. Soudain le chant de tous les oiseaux s’arrête : on ne sait pas pourquoi.

Un danger guette ? On veut se construire un abri : être ensemble abrités. Comment y parvenir ? Quelles sont les étapes ? Faut-il dessiner les plans d’une cabane ou improviser ? Peut-on comprendre comment l’oiseau construit son nid ? C’est une plongée au fond de la forêt et de son sonore : on erre, on s’entoure de sons. Comment s’y camoufler ? Peut-on se construire un abri fait de sons ?

Bâtir un feu confond la construction d’une cabane avec la construction d’un feu. La cabane et le feu de camp sont un abri, un moyen pour se retrouver, être ensemble. Le feu de camp développe une temporalité étirée, presque onirique. Entre théâtre sonore et conte radiophonique, il s’agit de recréer un moment suspendu et musical, propice aux rapprochements, aux rencontres et aux retrouvailles.

Conçu et interprété par :

Quentin Conrate : caisse claire, objets, field recording

Frédéric Tentelier : banjo, texte, field recording

Durée 30min. A partir de 8 ans.

Détails des prochaines sessions

Aucune prochaine date