Le Frac Grand Large Hauts-de-France, le Service Archéologique de la Communauté d’Agglomération Grand Calais Terres et Mers et la médiathèque intercommunale La Rose des Vents s’associent en vue de proposer un projet artistique et culturel orienté vers les liens entre archéologie et création contemporaine, à travers le potentiel d’évocation des notions de traces, de matière et d’histoire(s).

Du 26 septembre au 31 octobre, la médiathèque présentera une exposition mêlant les fonds du Frac et du service archéologique. Elle sera l’occasion de faire dialoguer les approches scientifiques et artistiques, l’une s’immisçant souvent dans l’autre en vue de représenter le passé comme le présent. Ce dialogue entre outils et objets archéologiques et œuvres contemporaines révèlent en effet des méthodologies et modes de représentations communs à l’archéologue et à l’artiste, comme la photographie, le dessin, le moulage.

Vous retrouverez des oeuvres d'artistes comme Opalka, Hella Jongerius, Boltanski etc...

Le Vernissage se déroulera le 26 septembre à 11h (réservation obligatoire au 03.91.91.19.25)

François Descamps, professeur à l'école d'art de Calais, donnera une conférence le vendredi 2 octrobre à18h30.