PressEnBib est un service de streaming de l’information permettant à ses utilisateurs de consulter une multitude de titres de presse sur smartphone, tablette ou ordinateur.

Les utilisateurs peuvent bénéficier d’une lecture en haute définition même sans connexion internet ainsi qu’une navigation fluide leur permettant de s’informer dans les meilleures conditions et à n’importe quel moment.
La bibliothèque numérique du Pas-de-Calais vous permet d'accéder à la presse gratuitement grâce à un quota mensuel de 31 crédits pour les quotidiens et 15 crédits pour les magazines.

Retrouvez le tutoriel sur cette nouvelle ressource : https://mediatheque.pasdecalais.fr/numerique/consulter-la-presse-en-ligne.aspx

Vous pouvez télécharger des livres grâce aux services numériques de la Médiathèque Départementale du Pas-de-Calais, et les lire sur votre liseuse, tablette ou smartphone, ou sur la liseuse que nous pouvons vous prêter. Mais comment mettre un livre sur votre appareil ?

La première chose à faire est de vérifier si votre matériel est compatible. La plupart des liseuses le sont, mais les Kindle d'Amazon ne le sont pas.

La Médiathèque Départementale propose de l'aide concernant les livres à cette adresse. Vous trouverez une FAQ qui répond aux questions les plus courantes, ainsi qu'un guide en PDF (à droite, sous le sommaire). Ce guide est très complet et décrit la procédure pas à pas avec des images.

Concernant les liseuses Kobo (que nous prêtons) ainsi que la plupart des autres marques, vous trouverez ci-dessous un petit résumé de la procédure.

Si vous n'arrivez toujours pas à mettre un livre sur votre appareil, n'hésitez pas à nous solliciter.

Installer et configurer Adobe Digital Edition

1) Créez un compte Adobe ID à cette adresse.

2) Téléchargez et installez l’application Adobe Digital Edition à cette adresse.

3) Pour autoriser votre ordinateur :

• Ouvrez le logiciel Adobe Digital Edition, puis cliquez sur le menu Aide.
  • Cliquez sur Autoriser l’ordinateur…
  • Remplissez votre nom de compte Adobe ID et le mot de passe, puis cliquez sur Autoriser.

Se connecter à la Bibliothèque Numérique

1) Connectez-vous à votre compte sur notre portail (tout en haut à droite de cette page).

2) Allez sur la page Bibliothèque Numérique

3) Cliquez sur « Accédez à la Bibliothèque Numérique »

Voir les livres de la Bibliothèque Numérique

• Pour faire une recherche : utilisez la recherche tout en haut. Une fois la recherche effectuée, cliquez sur "livre numérique" dans les filtres à gauche.
  • Pour voir des sélections : cliquez sur l’onglet « Lire » en haut.
  • Pour voir les nouveautés : elles sont visibles sur la page d'accueil.

Télécharger un livre

• Pour accéder à un livre, cliquez sur son image.
  • Un cadre à droite indique si le livre est disponible ou pas.
  • En bas de la page, cliquez sur « Télécharger » . Confirmer en cliquant sur « Télécharger » à gauche.
  • Le fichier est téléchargé sur l’ordinateur. Ouvrez-le avec Adobe Digital Edition.

Importer le livre sur la liseuse

• Branchez la liseuse à l’ordinateur.
  • Sur la liseuse, appuyez sur « Connecter »
  • Lors de la première utilisation : dans Adobe Digital Edition, cliquez sur la roue crantée puis « Autoriser le périphérique »
  • Cliquez-glissez le livre sur le nom de la liseuse.
  • Ejectez la liseuse et débranchez-la.

Les problèmes pour mettre ou ouvrir un livre protégé sur une liseuse sont malheureusement fréquents. Consultez la page d'aide de la Bibliothèque Numérique ou demandez-nous.

La médiathèque sera fermée du 26 au 31 décembre. Le quota de prêts passe à 15 documents pour le mois. Merci de votre compréhension.

La médiathèque La Rose des Vents est ouverte au public !

Mardi    14h/ 18h
 Mercredi  10h/12h  13h30/ 18h
 Jeudi    14h/ 18h
 Vendredi    14h/ 18h
 Samedi  10h/ 12h  14h/18h

Merci de respecter les gestes barrières.
Le port du masque est obligatoire à partir de 11 ans et la désinfection des mains est obligatoire à l'entrée.
A bientôt dans les rayonnages de la médiathèque !