Le service de prêt de liseuses sera bientôt disponible!

La Médiathèque Intercommunale vous propose d’emprunter pour 3 semaines une liseuse chargée de nombreux titres. Vous pouvez ainsi découvrir la lecture numérique et vous familiariser avec un nouveau support.

Pourquoi utiliser une liseuse ?

La médiathèque vous permet sur ce support d’accéder à plusieurs dizaines de livres concentrés dans 200 g de technologie et de confort !
Grâce à l’encre numérique, la liseuse ne procure pas de fatigue visuelle. Le rétroéclairage pourra cependant être activé pour lire dans un environnement sombre. Enfin, il est possible d’agrandir ou modifier les polices de caractères et d’améliorer ainsi le confort de lecture.
Comme pour un livre papier, un marque-page automatique permet de retrouver le fil de sa lecture. Un dictionnaire intégré et la prise de notes peuvent aussi être utiles.
Toutes les liseuses sont du même modèle : la Kobo Glo

Que trouve-t-on sur une liseuse ?

Sur chaque liseuse, vous trouverez :
- Une sélection de titres de littérature contemporaine : romans français et étrangers, prix littéraires, romans policiers, science-fiction, romans pour ados et jeunes adultes, essais, recueils de poésie ou pièces de théâtre
- Une sélection de titres classiques issus du domaine public

Comment emprunter une liseuse ?

Les liseuses peuvent être empruntées par tous les adhérents au réseau dès lors qu’ils sont âgés d’au moins 16 ans. La durée de prêt est de 3 semaines et ne pourra pas être prolongée.
L’emprunt de la liseuse implique l’acceptation et la signature de la Charte de prêt des liseuses. Pour les mineurs (16-18 ans), cette charte devra être signée par le responsable légal à la bibliothèque.
La liseuse vous sera prêtée dans une boîte contenant :
La liseuse
Un câble USB de rechargement pour la batterie
Un exemplaire de la Charte de prêt des liseuses
Un mode d’emploi
Un questionnaire que nous vous invitons à remplir et à nous restituer au moment du retour

Comment rendre la liseuse ?

Le retour se fait directement auprès des bibliothécaires (l’automate de prêt ne peut pas être utilisé). Le retour s’effectue en deux temps :
- le bibliothécaire vérifie en présence de l’usager que tous les éléments matériels sont restitués.

- vérification de la configuration de la liseuse